La filière bilingue

La filière bilingue

Voici un lien d'une vidéo sur le thème : Inscrire son enfant en filière bilingue.

https://www.youtube.com/watch?v=O5XswxnTpIc&ab_channel=EnseignementCatholiquedeBretagne

Ecole bilingue français breton

 

Pour un très jeune enfant, se familiariser avec une langue étrangère, c’est plutôt facile et amusant.

 Pourquoi et comment apprendre une seconde langue dès 3 ans ?

 Pourquoi commencer l’éducation bilingue paritaire dès l’école maternelle ?

 

Des études ont prouvé que, dans certaines conditions, de très jeunes enfants sont capables de se familiariser et d’assimiler une seconde langue aussi naturellement qu’ils acquièrent leur langue maternelle. Cette capacité est maintes fois vérifiée chez des enfants de familles immigrées ou binationales, dans des écoles bilingues, en France et dans différents pays (par exemple en Suisse, en Italie, au Luxembourg).

L’éducation bilingue a pour objectif de valoriser et développer cette capacité.

Les avantages pour l'enfant :

  • Le premier des avantages est de poser des bases solides pour permettre la maîtrise d’une deuxième langue, sans affaiblir la première.
  • Le second est de contribuer à un développement des capacités cognitives, de l’esprit d’analyse et de prédisposer l’enfant à une plus grande ouverture d’esprit.

La combinaison du français et d’une langue régionale ou étrangère prépare, dans d’excellentes conditions, à l’apprentissage ultérieur d’autres langues.

Il paraît important de souligner qu’être bilingue ne signifie pas seulement parler deux langues. Comme vecteur, le langage est perçu comme la manifestation la plus visible de la prise de contact avec une autre culture. Ainsi le bilinguisme n’est pas dissociable d’un tout culturel, synonyme d’ouverture d’esprit et de tolérance.

La filière bilingue dans notre école : 

 Dans notre école, il existe une filière bilingue breton/français.

Concrètement, cela signifie que les enfants, dont les parents font ce choix, découvrent dès la petite section une nouvelle langue : le breton. L’enseignante parle aux enfants en breton et en français à parité horaire. 

Il existe 3 classes bilingues dans notre école :

  • une classe de PS/MS/GS
  • une classe de CP/CE1/CE2
  • une classe de CM1/CM2

La continuité est assurée de la 6ème à la  3ème au le collège St Joseph de Landivisiau.


Pourquoi avoir choisi la filière bilingue ?   Témoignage de Meggy, maman de Zoé, en GS bilingue :

Originaire de l’Est de la France, j’ai vécu à la frontière allemande et depuis toute petite j’ai toujours parlé deux langues. Le français et le patois lorrain dans un premier temps puis l’allemand et anglais lors de mes études. Une fois adulte, je me rends compte que c’est un avantage conséquent de parler plusieurs langues au quotidien comme dans le milieu professionnel.

Il faut savoir que dès son plus jeune âge, vers 3-4 ans, l’enfant développe des capacités intellectuelles qui sont propices à l’apprentissage d’une nouvelle langue : pour lui c’est facile !

Quand ma fille, Zoé, a fait son entrée en maternelle, la question de l’inscrire en classe bilingue s’est à peine posée. Être parent non bretonnant n’a en aucun cas été un frein dans ce choix, tant le bilinguisme est une richesse pour nos enfants.

A l’école, où français et breton cohabitent, c’est sans effort que Zoé comprend les consignes et apprend ses premiers mots puis construit des phrases (la politesse, les couleurs, les chansons, les animaux, les scènes de la vie courante etc.).

Plus elle grandit, plus son vocabulaire s’enrichit. Cette gymnastique du cerveau l’aide à développer son langage en breton comme avec sa langue maternelle, le français, à la maison comme à l’école.

De plus, inscrire son enfant en filière bilingue breton dès la maternelle a également des effets bénéfiques pour l’apprentissage d’autres langues plus tard dans sa scolarité.

Le bilinguisme est une ouverture sur le monde et une ouverture aux autres.

Il permet à l’enfant de prendre conscience qu’il existe une multitude de langues, de pays et de cultures différents.

Les enfants bilingues sont plus à l’aise à l’oral, ils multiplient les capacités de compréhension: cognitives, affectives, relationnelles et scolaires.

Et si vos enfants apprenaient une autre langue dès la maternelle ?

L’école Notre Dame de Lambader offre l’opportunité de scolariser son enfant en filière bilingue breton : Alors, n’hésitez pas, foncez !

Kenavo !


Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter la direction de l'école (Mme Pronost au 0298613296), mais aussi à visiter le site : https://www.apprendre-en-breton.bzh/


Documents
Documents (1)