27
Juin
Dispositif ULIS: Promenade mathématique
Par Florence Calvez • Publié le 27/06/2025
Par Florence Calvez • Publié le 27/06/2025
Début juin, au dispositif ULIS, nous avons participé à une activité originale : une « balade mathématique » !
Pour certains élèves, les maths, « c’est nul » ou « ça ne sert à rien » !
Pour d’autres… « C’est quoi, les mathématiques ? »
Afin de comprendre ce que sont les mathématiques et de se rendre compte qu’il y en a partout autour de nous, nous sommes donc partis en balade dans le bourg de Plouvorn, munis de tablettes.
Florence nous avait préparé une fiche de recherche (expliquée en classe) et nous nous sommes appliqués à collecter tous les éléments demandés en prenant des photos (ex: un triangle, un nombre à 2 chiffres, une collection de 4 objets...) : défi réussi en 1h !
De retour en classe, les jours suivants, nous avons été répartis en 3 ateliers :
• Réaliser un affichage permettant de classer les éléments mathématiques par famille : les nombres, les formes géométriques, les grandeurs et mesures.
• Réaliser un livre numérique sur tablette, avec le codage couleur, par famille, des éléments mathématiques figurant sur les photos : éléments géométriques en jaune, éléments de numération en rouge…
• Inventer, à partir de quelques photos, des problèmes mathématiques à rédiger, présenter et à proposer aux élèves de sa classe
Pour certains élèves, les maths, « c’est nul » ou « ça ne sert à rien » !
Pour d’autres… « C’est quoi, les mathématiques ? »
Afin de comprendre ce que sont les mathématiques et de se rendre compte qu’il y en a partout autour de nous, nous sommes donc partis en balade dans le bourg de Plouvorn, munis de tablettes.
Florence nous avait préparé une fiche de recherche (expliquée en classe) et nous nous sommes appliqués à collecter tous les éléments demandés en prenant des photos (ex: un triangle, un nombre à 2 chiffres, une collection de 4 objets...) : défi réussi en 1h !
De retour en classe, les jours suivants, nous avons été répartis en 3 ateliers :
• Réaliser un affichage permettant de classer les éléments mathématiques par famille : les nombres, les formes géométriques, les grandeurs et mesures.
• Réaliser un livre numérique sur tablette, avec le codage couleur, par famille, des éléments mathématiques figurant sur les photos : éléments géométriques en jaune, éléments de numération en rouge…
• Inventer, à partir de quelques photos, des problèmes mathématiques à rédiger, présenter et à proposer aux élèves de sa classe