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Février
Les p’tits scientifiques : la filtration des CM2
Par Magali Cabon • Publié le 12/02/2021
Après avoir étudié les mélanges et leurs caractéristiques en sciences, nous avons tenté de séparer des mélanges hétérogènes en utilisant une bouteille d’eau boueuse.
Le but de l’expérience était de filtrer le mélange pour obtenir de l’eau claire.
Certains groupes ont eu l’idée de procéder tout d’abord à un tamisage en perçant le bouchon de la bouteille, cela a permis premièrement d’évacuer les grosses particules, deuxièmement, ils ont utilisé le filtre à café pour filtrer le mélange tamisé. A la fin de l’expérience, les groupes ont obtenu une eau filtrée, non potable mais claire.
Nous avons également étudié la méthode de la décantation : séparer deux constituants en laissant reposer le mélange. La gravité permet au constituant le plus lourd de se diriger vers le fond alors que celle plus légère reste en haut.

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